Adhérent            
Vous êtes ici : HomeEvénementsVisites de chantiersAgenda - ArticleLa phyto-épuration, késaco ? Réponse le mercredi 8 juin 2016

Visite d'une construction Paille à Saint Etienne de Boulogne (07) - Samedi 30 janvier 2016 à 12h.

IMG 8029-760x400

Nous organisons une visite de chantier avec Polénergie en Ardèche le samedi 30 janvier prochain.

Malheureusement, cette visite affiche déjà complet ! Beaucoup de monde est attendu sur le temps du matin, 10h-12h, où les différentes parties de la construction seront expliquées, mais pas détaillées.

Nous avons donc organisé un deuxième temps un peu plus "Castor" (avec moins de monde et plus de détails) à partir de midi pour échanger autour de cette construction.

Descriptif :

Martine et sa famille souhaitaient construire une maison la plus "saine" et "naturelle" possible. C'est un pari réussi ! Accompagnés d'un artisan motivé, ils ont réalisé une maison bioclimatique paille en suivant la technique GREB. Issue des recherches canadiennes, la technique du GREB est une technique qui allie une structure bois, un isolant botte de paille et un enduit coulé pour la construction de parois isolantes. Après des stages de formation sur chantier, cette heureuse propriétaire aidée par son fils et un professionnel s’est lancée dans l’aventure d’un projet de construction respectueux de l’environnement. Un an a été nécessaire entre la conception du projet et sa réalisation.

Grâce à l'association, cette famille a pu bénéficier d’une assurance responsabilité civile pour elle et les bénévoles du chantier.

Cette construction soumise à la RT2012 a passé le test d'étanchéité haut la main (Q4 de 0.38 pour un objectif d'une valeur maximale de 0.6) et est donc conforme aux exigences en vigueur. Le chauffage est assuré actuellement par un poêle à granulés. L'eau chaude est en grande partie fournie par le solaire et les eaux usées sont traitées par un système de phytoépuration. Enfin, Martine fait appel à Enercoop pour se fournir en électricité verte.

Venez découvrir cette construction paille au cœur de Saint Etienne de Boulogne et échanger avec l’artisan qui a accompagné cette démarche.

Déroulement de la visite :

12h : pot de fin de visite pour les visiteurs Polénergie et pot de bienvenue pour les adhérents castors.

12h30 - 13h : présentation du projet de construction.

13h - 14h : temps de partage sur le projet avec un repas tiré du sac.

14h - 16h : visite de la maison et discussion avec les administrateurs de vos avis et envies pour 2016

16h : fin de la visite.

Pied de page Annonce visite