Adhérent            
Vous êtes ici : HomeEvénementsChantiers participatifsParticiperChantier participatif août 2018 Sud Vercors 26

Maison Flexagones en paille3 chantiers participatifs pour la construction d'une maison constituée de 4 flexagones en paille et terre argileuse

Octobre 2018, avril et juillet 2019 en Ardèche méridionale (07)

 

Notre projet d'autoconstruction se concrétise et nous allons pouvoir vivre une expérience de chantier participatif. Nous sommes heureux de construire notre maison familiale en matériaux naturels. Elle est constituée de 4 flexagones en paille et terre argileuse (ni chaux ni ciment).

Tout cela encadré par un professionnel,le maître d’œuvre Rodrigue Andorin. Il a déjà animé plusieurs chantiers de construction paille et terre sur des maisons(inspirées de le technique « flexagone » de Tom Rijven). Son approche calme et efficace et ses connaissances feront du chantier une formation tant humaine (CNV) que technique. Il a, par exemple, participé aux travaux du hameau des buis non loin d'ici.

Chantier participatif en octobre 2018 : Fondations, soubassements et structure bois

Fondation maison flexagones

Sur le premier chantier, en octobre nous prévoyons de démarrer les fondations. Il faisait encore chaud et beau en octobre dernier et ça à l'air d'être parti pour des conditions similaires. Durant les deux semaines de vacances scolaires nous installerons les soubassements en pneus et démarrerons la structure en bois avec la fabrication des poteaux et des lisses. Ce chantier aura lieu du dimanche 21 octobre au vendredi 2 nov au soir (avec une pause le samedi et dimanche) avec une équipe de 8 à 18 personnes. 

Les méthodes pédagogiques de Rodrigue permettent à tous de participer, bricoleurs ou non. La réunion d’introduction du chantier aura lieu le dimanche 21 à 18h00.Il est important que tout le monde soit présent à cette réunion.

Second chantier du 14 au 26 avril 2019 : Montage des murs en bottes de paille

Nous projetons de faire un chantier pour la confection des murs en paille et la pose de la couche de corps du 14 avril au 26 avril.(2 sem)

Troisième chantier du 9 juin au 28 juin sur 3 semaines

Travaux sur la charpente, l'isolation et la végétalisation du toit.

Quatrième chantier du 7 au 29 juillet

Le dernier chantier de deux semaines est prévu du 7 juillet au 29 juillet. Il est prévu d'y finir les couches de corps, les enduits, la végétalisation et les menuiseries.

OU ?

Notre terrain se situe sur les Bancs, petit hameau d'une trentaine d'habitants dans la commune de Chambonas, à 4 km des VANS, et au-dessus du Chassezac et de la Surre pour y piquer une tête (ou juste tremper les pieds) après le chantier.

AVEC ?

Vous aurez besoin d'une tenue de travail, de vêtements de pluie, d'une protection solaire et de chaussures de sécurité. Mais aussi de gants, un mètre (min 5m) crayon de charpentier cutter visseuse 18V avec batterie et chargeur votre bonne humeur !

Vous pouvez nous contacter au 06-08-85-32-94 ou au 06-76-82-89-61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Blog : zaviou.wordpress.com

Xavier et Lætitia